top of page
Rechercher

La sexualisation du choix des filière d etudes...

  • Photo du rédacteur: Association Lead
    Association Lead
  • 28 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022


les filles et les femmes dans le milieu scolaire et académique


Article écrit par Paolo

Depuis plusieurs années, la cause des filles et des femmes est à contre majorité. L'éducation des filles comparée à celle des garçons est centrée dans un contexte d' incapacité de générer trop d'effort physique. Tout part de la manière de socialiser tant sur le plan micro( dès la naissance) et macrosocietal, C est-à-dire selon Bernard Lahire, il existe " un traitement socialement différencié que réserve le monde social aux individus selon qu'ils sont filles ou garçons ". Cette façon que la société à de considérer les deux sexes va grandissante dans le milieu scolaire où les filières d'études sont sexualisées. Dès lors comment expliquer la sexualisation du choix de filières d'études dans le milieu scolaire et académique?

La sexualisation du choix de filières d'études est assimilée au fait qu' il existe des filières typiquement pour les filles et les filières typiquement pour les garçons; ceci à cause des préjugés sociaux . En effet, à l'égard de quelques données observées citées plus bas, nous constatons une inégalité de sexe, et même une sexualisation des métiers( division sexuelle du travail). De ce fait, l'orientation des filles est plus tournée vers les enseignements générales(80% séries littéraires, dans une filière IH seules les filles constituent une classe de 65 élèves, aucun garçon inscrit) ou encore des enseignements liés aux postes administratifs( à égalité ou presque s'il est un domaine de spécialité qui respecte au mieux la parité) notamment commercial (52%),économie et gestion( 55% ), comptabilité, assistant, secrétariat et des enseignements d'infirmeries(soit 82%), ... alors que du côté des garçons le choix est dans le sillage des filières techniques, technologiques notamment électricité, mécanique, informatique et même scientifiques où par exemple dans une classe de première C pour un nombre de 60 élèves les garçons font la majorité ( 35 )...Quelque soit l'ambition des filles leur style d'enseignement et leurs actions se trouvent limités par elles-mêmes d'une part et par la société d'autre part.

Eu égard, afin de promouvoir une égalité de chance entre les deux sexes, de nouvelles perspectives d'intégration doivent être mises sur pied tant au niveau institutionnel primaire que secondaire tout en leur attribuant la même éducation, les mêmes privilèges... Revoir la manière de considérer les filles dans la société... (même s'il est vrai que de plus en plus leur situation académique s'est améliorée depuis quelques années).


 
 
 

コメント


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

690794358

©2020 par LEAD. Créé avec Wix.com

bottom of page